Le recrutement des patients est l’un des plus grands défis de la recherche clinique. Afin de pouvoir évaluer scientifiquement les résultats d’un essai clinique, le nombre de participants et les critères spécifiques d’inclusion et d’exclusion sont précisément définis à l’avance par les chercheurs.
En raison de la recherche sur les thérapies avancées et le traitement des maladies rares, les critères d’étude deviennent également de plus en plus spécifiques. Il est donc souvent difficile de trouver des patients qui répondent aux critères spécifiques d’une étude.
Seul un essai clinique sur cinq environ trouve suffisamment de participants dans les délais prévus.
Les retards dans la conduite des essais cliniques entraînent des retards dans l’approbation des médicaments, des retards dans leur mise sur le marché et une augmentation des coûts pour les projets de recherche concernés. En conséquence, les patients doivent finalement attendre plus longtemps pour obtenir de nouvelles options thérapeutiques.
Manque de sensibilisation et de connaissances sur la recherche clinique
L’une des principales causes de ce problème est le manque de sensibilisation et d’information du grand public sur les essais cliniques. Malgré les nombreux obstacles, les enquêtes montrent que les patients sont très intéressés par la participation aux essais.
3 patients sur 4 ne savent pas comment trouver un essai clinique. Pour surmonter cet obstacle, les chercheurs et les entreprises pharmaceutiques s’appuient donc de plus en plus sur de nouvelles stratégies pour atteindre les participants potentiels.
Une méthode efficace consiste à collaborer avec une société de recrutement de patients telle que James Lind Care, qui anime des communautés de patients, dont la Communauté Belge pour la Recherche en Santé qui constitue une interface importante entre les patients et la communauté des chercheurs.
En outre, les technologies numériques offrent de nouvelles possibilités d’entrer en contact avec les patients. Les plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Instagram permettent aux chercheurs d’atteindre un public plus large et de partager des informations pertinentes sur la recherche clinique.
Les examens médicaux finaux et la prise de décision concernant la participation à l’étude restent toujours du ressort du médecin et du patient.
Promouvoir l’acceptation des essais cliniques
Une autre approche consiste à sensibiliser le grand public aux essais cliniques. La recherche médicale et son impact sur les soins de santé devraient être plus présents dans les médias afin de promouvoir la compréhension et l’acceptation des essais.
L’inclusion de personnes ayant déjà participé à une recherche permet de partager des témoignages de la vie réelle. Ces témoignages peuvent fournir des informations précieuses aux patients intéressés et les aider à prendre une décision quant à une éventuelle participation.
La collaboration avec les associations de patients est également importante. Elles peuvent jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation aux essais cliniques et dans la réduction des préjugés à l’égard de la recherche clinique en partageant des informations transparentes.
La transparence aide à prendre des décisions en connaissance de cause
Outre le recrutement lui-même, il est important de fournir des informations détaillées sur les essais cliniques. Des informations compréhensibles pour les patients, des explications claires sur les objectifs de l’étude et une formation sur les risques potentiels et les bénéfices attendus permettent de s’assurer que les patients se sentent bien informés et en sécurité lorsqu’ils prennent la décision de participer.
« Chaque patient participant à la recherche est important, car sans ces patients, la recherche serait au point mort et il n’y aurait pas d’approches pour de nouvelles méthodes de traitement. Un grand merci à tous ceux qui veulent participer ! » explique Vera Gordon, infirmière de recherche.
Globalement, le recrutement de patients dans la recherche clinique reste un défi, mais l’intégration des technologies numériques offre de nouvelles opportunités. La mission de la Communauté Belge pour la Recherche en Santé est de combler le fossé entre la science et les patients, en contribuant au développement plus rapide et plus efficace de nouveaux traitements.