Nous souhaitons mettre en lumière la motivation des patients qui se portent volontaires pour participer à des essais cliniques et à des projets de recherche clinique afin d’inciter d’autres personnes à participer et de les sensibiliser à l’expérience de la participation à des essais cliniques.
L’une des principales motivations pour participer à des essais cliniques est l’altruisme, c’est-à-dire le désir d’aider les autres en contribuant à la recherche de nouveaux traitements médicaux.
Comme le dit Brian, membre du British Research Panel (l’équivalent britannique de la Communauté Belge pour la Recherche en Santé),
« J’ai des enfants et des petits-enfants. Je veux aider les générations futures, et nous avons besoin de la recherche pour y parvenir. Donc, même si je peux apporter une petite contribution, c’est toujours quelque chose que j’aimerais faire ».
J’espère qu’il peut améliorer la santé personnelle
L’espoir d’un meilleur traitement médical est un autre facteur important qui motive les volontaires à participer à des projets de recherche.
« Je me suis inscrite pour participer aux essais cliniques parce que je voulais avoir accès au tout nouveau médicament disponible pour le diabète de type 2 », explique Gitte, membre de Forskningspanelet (l’équivalent danois de la Communauté Belge pour la Recherche en Santé).
De nombreux patients qui se portent volontaires pour participer à une recherche clinique espèrent recevoir un traitement médical nouveau et peut-être meilleur. Cependant, il n’y a aucune garantie, car l’essai clinique peut être à la fois un essai en aveugle où la moitié des participants reçoivent un placebo.
En outre, il n’y a aucune garantie que le médicament testé soit efficace pour vous ou qu’il ait un meilleur effet que votre traitement actuel.
Soins professionnels dispensés par un spécialiste
La troisième raison la plus populaire de se porter volontaire pour participer à une recherche clinique est de bénéficier des soins et de l’attention de professionnels de la santé très expérimentés.
En tant que participant, vous vous rendrez souvent dans un hôpital ou une clinique à plusieurs reprises au cours d’un essai clinique. Ces visites comprennent des examens et des tests au cours desquels vous recevrez beaucoup d’informations et de conseils sur la manière de gérer votre maladie.
Un autre membre de notre communauté de patients, Joan, décrit l’expérience comme suit : « J’en retire un avantage personnel évident, car l’hôpital peut me suivre de manière beaucoup plus intensive que si je me rendais chez mon médecin traitant. Je ne peux que le recommander »
Chaque participant à un essai clinique ou à un projet de recherche a ses propres raisons de se porter volontaire.
Nous essayons de raconter ces histoires pour sensibiliser les patients et les inciter à s’inscrire et à participer à la recherche clinique.